Ambitions numériques

Ambitions numériques

by admin3693, 7 janvier 2020

Le numérique focalise les attentions depuis plusieurs années tant les ambitions qu’il suscite sont nombreuses. Offrant tour à tour des perspectives de nouveaux marchés, de nouvelles organisations de travail, de nouveaux produits et solutions, le numérique questionne toutes les composantes de l’entreprise.

Les organisations, de toutes dimensions, pensent à leurs transformations numériques. Les projets touchent tous les types d’activités et réinventent les méthodes de travail.

Tenir compte des nouveaux modes de communication numériques

Les changements majeurs induits par l’avènement des nouvelles technologies résident dans les nouveaux modes de communication. A travers un partage de l’information aisé, rapide, et un accès aux savoirs renforcé, les échanges deviennent plus conséquents et horizontaux. Ces tendances forcent les entreprises à imaginer des organisations collaboratives. Les outils sont aujourd’hui nombreux et permettent la mise en place de workflow de données qui automatisent un certain nombre de tâches pour concentrer les acteurs sur la valeur ajoutée de leurs missions.

 

Les fonctions supports en première ligne

Les fonctions support de l’entreprise (RAF/DAF, RRH, DRH, administratif et gestion …) sont les premières organisations concernées dans l’entreprise. En effet, les enjeux de pilotage des transformations numériques sont devenus majeurs. La fonction des ressources humaines, en pleine mutation, se trouve submergée par les contraintes règlementaires et se doit de s’équiper en outils numériques pour retrouver la raison d’être de la mission : le développement du capital humain.

Un exemple : l’entretien numérique

Les campagnes d’entretiens (professionnel ou d’évaluation) sont des moments clés d’échanges avec les collaborateurs et regorgent d’informations riches pour le développement du capital humain et son adaptation à la stratégie de développement de l’entreprise.

Cependant, trop souvent, puisqu’extrêmement chronophage, le dépouillement des entretiens n’est pas fait, ou que très partiellement. Certes l’aspect légal d’exécution de l’entretien est satisfait mais le temps passé, et dépensé, par l’ensemble des ressources (managers et collaborateurs) est dilapidé. A titre d’exemple, considérons un manager d’une équipe de 10 personnes, sur une base d’1H30 d’entretien. Le temps alloué pour cette tâche sera un équivalent de 30H.

Innovpro, à travers sa solution IPTime propose un module qui permet de gérer les campagnes d’entretiens. L’entretien, qui devient numérique et collaboratif, est rendu exploitable à travers les états d’analyse et de dépouillement. En utilisant cette solution, vous sortirez, dès la fin de la campagne d’entretien, les besoins en formation recensés, les points forts observés, les axes de progrès identifiés, les compétences manquantes …. Et bien d’autres données, organisées par thèmes, services ou tout autre axe de votre choix.

 

Ces outils permettent d’exploiter les 30H passées et de se concentrer sur les plans d’actions à mettre en œuvre pour développer l’entreprise à travers ses ressources humaines (Identifier les compétences manquantes, établir les plans de formations, repérer les situations à gérer – sur ou sous performance – etc …)

Et vous ? Vous en êtes où ?

 

Pour accompagner les entreprises de toutes tailles dans leurs développements, l’accompagnement et la progression de leurs capitaux humains, Innovpro développe des solutions de performance et productivité RH.

La suite logicielle IPTime Manager se met au service des organisations (SIRH intégré et modulaire).

Vous souhaitez une démonstration ? Prenez contact :http://innovpro.fr/contact

 

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