Entretien professionnel : Ce que dit la loi

Entretien professionnel : Ce que dit la loi

Extrait de service-public.fr

L’entretien professionnel vise à :

1/Accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution professionnelle : qualification, changement de poste, promotion…

2/Et identifier ses besoins de formation.

La loi ne précise pas le contenu de l’entretien. À défaut de stipulations dans l’accord de branche ou d’entreprise, il revient à l’employeur de le définir en fonction des orientations stratégiques de l’entreprise : bilan du parcours professionnel du salarié avant et depuis son entrée dans l’entreprise, identification des besoins de l’entreprise et des aspirations et compétences du salarié, perspectives d’évolution professionnelle…

L’entretien doit avoir lieu pendant le temps de travail (et est assimilé à du temps de travail effectif) et dans les locaux de l’entreprise.

Attention : L‘entretien professionnel ne concerne pas l’évaluation du travail du salarié qui est effectuée dans le cadre de son entretien annuel.

 

Tous les 2 ans

L’entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans (à partir de l’entrée dans l’entreprise, puis de la date de l’entretien précédent).

Cependant, il est toujours possible pour l’employeur, soit par décision unilatérale, soit en application d’un accord collectif, d’organiser des entretiens professionnels une fois par an.

Toutefois, l’entretien professionnel doit être systématiquement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption due à :

1/ Un congé de maternité,

2/ Un congé parental à temps plein ou partiel,

3/ Un congé d’adoption,

4/ Un congé de soutien familial,

5/ Un congé sabbatique,

6/ Une période de mobilité volontaire sécurisée,

7/ Un arrêt maladie de plus de 6 mois,

8/ Un mandat syndical.

 

État des lieux tous les 6 ans

Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.

Il permet également de s’assurer qu’au cours de ces 6 dernières années, le salarié a :

1/Suivi au moins une action de formation,

2/Acquis un des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre professionnel…) par la formation ou par une validation des acquis de l’expérience (VAE),

3/Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

Un compte-rendu de l’état des lieux est alors rédigé durant cet entretien et une copie est remise au salarié.

 

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